📢 Tajnid.ma 2025: Guide Complet d’Inscription au Service Militaire au Maroc 🇲🇦
Bienvenue sur Tajnid.ma, le site officiel pour l’inscription au service militaire obligatoire au Maroc. Cet article vous fournira toutes les informations nécessaires concernant l’inscription au service militaire pour l’année 2025.
📝 Qu’est-ce que Tajnid.ma ?
Tajnid.ma est la plateforme en ligne mise en place par les autorités marocaines pour gérer les inscriptions et les informations relatives au service militaire obligatoire. Que vous soyez appelé ou volontaire, ce site est votre référence.
📅 Annonce du Ministère de l’Intérieur concernant le Service Militaire au Maroc 2025
Le Ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement de l’opération de recensement pour le service militaire au titre de l’année 2025, qui se déroulera du 25 avril 2025 au 23 juin 2025. Conformément aux dispositions légales relatives au service militaire, la commission centrale de recensement pour le service militaire, présidée par le président d’une chambre de la Cour de Cassation, s’est réunie au siège du Ministère de l’Intérieur.
Cette réunion a été consacrée à la définition des critères à adopter pour extraire les noms des personnes appelées à remplir le formulaire de recensement pour effectuer le service militaire au titre du contingent de l’année 2025.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des hautes instructions du Roi Mohammed VI, Commandant Suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales, concernant la prise des mesures nécessaires à l’intégration du prochain contingent dans le service militaire.
La commission centrale a déterminé les critères nécessaires pour extraire le nombre requis de noms de personnes susceptibles d’être appelées à remplir le formulaire de recensement pour effectuer le service militaire, à partir de la base de données relative au recensement concernant le service militaire préparée par le Ministère de l’Intérieur.
⏳ Période de Recensement des Candidats au Service Militaire Obligatoire 2025
La période de recensement pour le service militaire au titre de l’année 2025 se déroulera du 25 avril 2025 au 23 juin 2025.
Il incombe aux walis des régions et aux gouverneurs, chacun dans sa juridiction, de prendre les mesures nécessaires pour mettre en œuvre cette décision au niveau de la préfecture, de la province ou de la préfecture d’arrondissements qui leur sont subordonnés.
✍️ Comment s’Inscrire au Service Militaire au Maroc et Remplir le Formulaire 2025 sur www.tajnid.ma ?
- Accédez au site officiel du service militaire obligatoire: www.tajnid.ma
- Accédez à l’espace dédié au remplissage du formulaire:
Remplissez le formulaire de recensement pour le service militaire obligatoire au Maroc en saisissant soigneusement les informations demandées. Cela vous permettra de vérifier si vous êtes déjà appelé au service militaire ou de vous inscrire comme volontaire.
Si vous êtes sur la liste préétablie par le Ministère de l’Intérieur, une notification vous informera que vous êtes appelé au service militaire obligatoire. Il vous suffira alors de valider les informations et la demande.
🤔 Comment Savoir si Je Suis Appelé à Effectuer le Service Militaire ?
La vérification se fait uniquement sur le site officiel Tajnid.ma. Pour connaître votre statut, vous devez remplir le formulaire de recensement.
Vous pouvez remplir le formulaire de recensement du 25 avril 2025 au 23 juin 2025.
Remplir le Formulaire de Recensement en Cliquant Ici
🚌 Comment les Personnes Appelés au Service Militaire Sont-elles Transportées vers les Centres de Sélection et d’Intégration ?
Les jeunes ayant reçu des ordres de rejoindre les centres de sélection et d’intégration pour effectuer le service militaire sont tenus de se présenter aux centres indiqués aux date et heure fixées, selon les modalités suivantes:
1. Personnes résidant à proximité des centres de sélection et d’intégration:
Elles doivent se rendre directement et personnellement aux centres de sélection et d’intégration mentionnés dans l’ordre de convocation qu’elles ont reçu.
2. Personnes résidant sur le territoire d’une préfecture ou province dotée d’une gare ferroviaire:
Elles peuvent se rendre en train au centre de sélection et d’intégration qui leur est assigné, en utilisant le bon de transport joint à l’ordre de convocation, tout en veillant à se présenter au centre concerné aux date et heure indiquées.
3. Personnes résidant sur le territoire d’une préfecture ou province dont le transport est assuré par des navettes de bus:
Le transport des personnes appelées au service militaire vers les centres de sélection et d’intégration par des navettes de bus sera organisé dans 44 préfectures et provinces (cliquez ici pour consulter ces préfectures et provinces).
Dans chaque préfecture et province concernée, un point de départ des navettes de bus sera déterminé. Ces navettes peuvent être organisées sous forme de bus simple, de bus multi-voyages, de mini-bus simple ou de mini-bus multi-voyages.
Dès que le point de départ est déterminé dans chaque préfecture ou province concernée, ainsi que le jour et l’heure de départ des bus, ces informations seront mises à disposition sur ce site Web afin que toutes les personnes concernées puissent les consulter. Ces informations peuvent également être obtenues auprès des autorités administratives locales et des bureaux d’information établis dans les préfectures et provinces concernées.
Pour les préfectures et provinces où un nombre limité de personnes ont été appelées à effectuer le service militaire ou si les personnes appelées se trouvent dans des zones distinctes et éloignées de la même préfecture ou province, les personnes concernées doivent se rendre directement, par le biais du bus de transport public de la région, à la ville où se trouve le centre de sélection et d’intégration en utilisant le bon de transport dédié aux bus qui leur a été remis avec l’ordre de convocation.
📚 Guide des Personnes Appelés à Effectuer le Service Militaire sur Tajnid.ma
Pourquoi le service militaire ?
- Le service militaire est une expérience utile et enrichissante dans la vie d’un citoyen, une valeur ajoutée qui permet au conscrit de recevoir un ensemble de leçons et d’expériences importantes susceptibles d’enrichir sa vie privée et professionnelle.
- Le service militaire est utile grâce à ses différents entraînements et à sa formation professionnelle distinguée et multidisciplinaire qui aboutit à des certificats professionnels susceptibles d’ouvrir la porte de l’avenir aux jeunes.
- Le service militaire est une opportunité de rencontrer des jeunes du même âge, des jeunes pleins de vitalité, de volonté et d’ambition, représentant différentes régions du Royaume et différents dialectes.
Que doit faire une personne appelée au service militaire ?
- Dès qu’une personne reçoit un avis l’informant qu’elle est appelée au service militaire, elle doit remplir le formulaire de recensement sur le site Web dédié à cette opération, www.tajnid.ma, dans un délai de vingt (20) jours à compter de la date de réception de l’avis.
- Pour remplir le formulaire, la personne concernée doit saisir son nom et prénom, les données relatives à sa carte nationale d’identité électronique et le prénom de ses parents, ainsi que le numéro de recensement indiqué sur l’avis qui lui est adressé. Elle doit ensuite compléter le remplissage du formulaire.
- Même si le jeune n’a pas reçu l’avis, il peut vérifier automatiquement sur le site Web si son nom figure sur la liste des personnes appelées à effectuer le service militaire, en saisissant son nom et prénom, les données relatives à sa carte nationale d’identité électronique et le prénom de ses parents dans le même espace dédié au remplissage du formulaire. Si son nom figure sur la liste des personnes appelées à effectuer le service militaire, son numéro de recensement sera téléchargé automatiquement. Il doit ensuite compléter le remplissage du formulaire de recensement.
- Les citoyens qui n’ont pas été appelés à effectuer le service militaire peuvent remplir volontairement le formulaire de recensement selon les mêmes modalités mentionnées ci-dessus. Ce formulaire doit être rempli dans ce cas pendant la période fixée pour le recensement, faute de quoi il ne sera pas pris en considération.
- Si la personne qui se porte volontaire pour effectuer le service militaire est membre de la communauté marocaine résidant à l’étranger, elle peut, pendant la période fixée pour le recensement, remplir le formulaire de recensement à partir de l’espace secondaire qui lui est dédié sur le site Web en saisissant son nom et prénom, les données relatives à sa carte nationale d’identité électronique et son numéro d’enregistrement dans les registres d’inscription consulaire.
- Toute erreur dans ces informations entraînera le rejet du traitement du formulaire par le système d’information.
Est-il possible de remplir le formulaire de recensement depuis n’importe quel endroit ?
- Le formulaire de recensement peut être rempli sur le site Web www.tajnid.ma par toute personne concernée depuis n’importe quel endroit et par ses propres moyens.
- S’il est impossible de remplir ce formulaire par ses propres moyens, la personne appelée au service militaire peut le remplir personnellement au bureau que l’autorité administrative locale met à disposition à cet effet ou au service d’information créé au niveau de la préfecture ou province et équipé d’un ou plusieurs ordinateurs connectés au site Web.
- Il est impératif de vérifier l’exactitude des informations fournies et de confirmer leur exactitude en cochant la case prévue à cet effet en guise de déclaration de la personne concernée qu’elle a rempli le formulaire personnellement et que les informations qu’il contient sont exactes.
- Par la suite, une copie du reçu de remplissage du formulaire est imprimée automatiquement. Une deuxième copie du reçu est également envoyée à l’adresse électronique du titulaire du formulaire.
- Le reçu mentionné contient une indication qui attire l’attention du titulaire du formulaire sur le fait qu’en cas de souhait de bénéficier d’une exemption temporaire ou définitive, il doit déposer, dans les délais légaux, auprès de l’autorité administrative locale proche de son lieu de résidence ou au siège de la préfecture ou province une demande d’exemption accompagnée des documents requis.
Comment déposer des demandes d’exemption du service militaire ?
- Les personnes souhaitant bénéficier d’une exemption temporaire ou définitive doivent déposer leurs demandes auprès de l’autorité administrative locale dont dépend leur lieu de résidence ou au siège de la préfecture ou province, dans les vingt (20) jours suivant le remplissage du formulaire.
- L’autorité administrative locale concernée délivre un récépissé pour chaque dépôt de demande d’exemption ;
- L’autorité administrative locale est chargée de transmettre les demandes d’exemption reçues à la préfecture ou province pour les soumettre à la commission régionale qui sera chargée de les examiner et de prendre la décision appropriée à leur sujet.
Justification et pièces justificatives des demandes d’exemption du service militaire
- Pour qu’une demande d’exemption du service militaire soit acceptée, elle doit être accompagnée des documents justificatifs pour chaque cas, comme suit:
- Incapacité physique ou sanitaire : elle est justifiée par un rapport médical délivré par les services hospitaliers publics qualifiés, confirmant l’incapacité de la personne concernée à effectuer le service militaire.
- Prise en charge de la famille: cette situation est justifiée par une attestation délivrée par le gouverneur de la préfecture ou province attestant de la qualité de soutien de famille. Le gouverneur délivre cette attestation après étude de la demande d’exemption par la commission régionale et son acceptation.
- Poursuite des études : la demande d’exemption est appuyée par une attestation délivrée par l’autorité compétente du secteur concerné attestant que la personne concernée poursuit encore ses études de manière régulière dans un établissement d’enseignement public ou privé ou de formation professionnelle.
- Présence d’une sœur ou d’un frère en service en tant que conscrit, ou présence d’une sœur ou d’un frère ou plus pouvant être appelés en même temps au service militaire : la demande d’exemption est accompagnée de tout document officiel confirmant cette situation.
- Outre ces cas, la loi relative au service militaire prévoit d’autres cas nécessitant une exemption, qui s’appliquent principalement à l’élément féminin, sachant que le service militaire pour les femmes reste une affaire facultative.
Rejoindre le contingent pour effectuer le service militaire
- Le bureau de recrutement de l’état-major général des Forces armées royales établit les ordres de recrutement pour convoquer les personnes qui n’ont pas bénéficié d’une exemption temporaire ou définitive de l’accomplissement du service militaire ;
- Ces ordres sont notifiés aux personnes concernées;
- Toute personne à qui un ordre de recrutement a été notifié est tenue de se présenter aux date et lieu indiqués dans cet ordre pour comparaître devant la commission susmentionnée, munie de l’ordre de recrutement qu’elle a reçu et de sa carte nationale d’identité électronique.
- La commission susmentionnée est chargée d’examiner la situation de toute personne à qui un ordre de recrutement a été adressé. Si elle estime qu’elle est apte au service militaire, elle est inscrite sur la liste du contingent pour l’année concernée.
🤔 Quels Avantages Puis-je Tirer du Service Militaire ?
Développement des Capacités Cognitives et Professionnelles
- Le service militaire permettra aux conscrits d’acquérir une formation technique et professionnelle dans les spécialités disponibles au sein des unités des Forces armées royales, ce qui les aidera à acquérir de nouvelles expériences pour devenir des acteurs dans la société.
- Le service militaire est une opportunité d’acquérir des compétences spécifiques permettant aux jeunes de développer leurs capacités personnelles, cognitives et professionnelles et de s’intégrer facilement dans le marché du travail pour contribuer au développement et dans divers aspects de la vie sociale.
- Le service militaire offre aux jeunes conscrits une occasion précieuse de découvrir de près les différents rôles importants que jouent les Forces armées royales dans divers domaines militaires, sanitaires et humanitaires à l’intérieur du pays et aux niveaux africain et international.
- L’un des objectifs nobles du service militaire est d’enraciner les valeurs de citoyenneté et de renforcer le sentiment d’appartenance à la patrie et de défense de celle-ci, et de permettre au conscrit de bénéficier d’une formation et d’un entraînement qui lui ouvrent des opportunités d’intégration professionnelle et sociale.
Entraînement Physique et Militaire
Au cours du service militaire, le conscrit reçoit:
- Une éducation physique pour maintenir la forme physique et la préparation, ce qui l’aidera à développer des compétences et à s’éduquer à l’endurance, à la patience et à la confiance en soi.
- Une qualification militaire qui contribue à consolider l’esprit de discipline, à assumer la responsabilité et à compter sur soi-même grâce à des entraînements militaires et sportifs et à des activités qui aident à l’endurance et au défi.
- Des cours de culture militaire basés sur la discipline, le courage et le renforcement de l’esprit d’engagement à la responsabilité.
Bénéficier d’un Salaire, d’une Couverture Santé, d’une Assurance et d’Autres Avantages
Les conscrits bénéficient de plusieurs avantages, dont les plus importants sont:
- Un salaire mensuel, non soumis à aucun impôt ou retenue, allant de 1050 dirhams pour un soldat à 1500 dirhams pour un sous-officier et 2100 pour un officier.
- Une indemnité spéciale pour les charges dont le montant forfaitaire est fixé à 300 dirhams pour les conscrits de la région du Sud.
- Des soins dans les établissements hospitaliers militaires et une assistance médicale et sociale ;
- Une couverture santé et une assurance décès et invalidité, l’État prenant en charge les montants de cotisation ou de contribution qui lui sont dus ainsi qu’aux conscrits.
- Une pension d’invalidité en cas de maladie ou d’aggravation de la maladie du fait du service militaire.
- Un grade militaire similaire aux grades militaires selon le système hiérarchique en vigueur dans les Forces armées royales : officier, sous-officier et soldat, selon le diplôme.
- Le maintien du fonctionnaire en situation de conscrit avec le salaire qu’il perçoit pour sa fonction, et le droit de retourner à son administration d’origine après la fin du service militaire.
- Le droit de participer aux concours annoncés pendant la durée du service militaire.
💡 Informations sur le Service Militaire au Maroc Tajnid.ma
– Durée du recrutement: La loi a fixé la durée du recrutement à 12 mois.
– Personnes concernées: Les jeunes âgés de 19 à 25 ans, et des exemptions temporaires ou permanentes peuvent être accordées, dont les conditions sont fixées par un texte réglementaire, pour des raisons spécifiques, notamment l’incapacité physique ou sanitaire qui est prouvée par un rapport médical délivré par les services de formation hospitalière publique compétents, ou la charge familiale ou la poursuite des études. Concernant les personnes âgées de plus de 25 ans et qui ont bénéficié d’une exemption pour l’une des raisons susmentionnées, elles peuvent être appelées à effectuer leur service militaire jusqu’à l’âge de 40 ans, en cas de disparition des motifs d’exemption.
– Après la fin du recrutement: Le conscrit est inscrit dans la réserve des Forces armées royales.
– Lois qui s’appliquent aux conscrits: Toutes les lois qui s’appliquent aux conscrits des Forces armées royales s’appliquent aux conscrits.
– Sanctions en cas de non-respect du recrutement : Toute personne qui a été convoquée à comparaître devant la commission est punie d’une peine d’emprisonnement d’un à trois mois et d’une amende de 2000 à 5000 dirhams.
-Salaire mensuel du recrutement: Le conscrit perçoit un montant de 2000 dirhams par mois.
📜 Procédure d’Organisation de l’Inscription au Recrutement Obligatoire sur le Site Tajnid.ma
-Les services compétents du Ministère de l’Intérieur transmettent, dans les quinze (15) jours précédant la date de début de l’opération de recensement, les listes des personnes dont les noms ont été extraits aux préfectures et provinces où elles résident dans la zone de leur juridiction afin de les inviter à remplir le formulaire relatif au service militaire.
Cette convocation s’effectue au moyen d’un avis écrit remis par l’autorité administrative locale contre récépissé à chaque personne concernée, ou à sa famille le cas échéant.
-Toute personne qui a été invitée doit, dans les vingt (20) jours suivant la date de réception de l’avis mentionné ci-dessus, remplir le formulaire de recensement sur le site Internet www.tajnid.ima
Comment être exempté du recrutement obligatoire au Maroc
L’exemption du recrutement obligatoire au Maroc se fait selon les cas suivants, et selon les procédures établies :
Les personnes qui souhaitent bénéficier d’une exemption temporaire ou définitive doivent déposer leurs demandes accompagnées des documents requis, contre un récépissé qui leur est délivré immédiatement, auprès de l’autorité administrative locale dont dépend leur lieu de résidence ou des services de la préfecture ou province, dans les vingt (20) jours suivant la date de remplissage du formulaire de recensement.
L’autorité susmentionnée transmet ces demandes à la préfecture ou province afin de les soumettre à la commission régionale compétente.
Si vous êtes un étudiant qui poursuit ses études à l’étranger et que vous avez reçu une convocation pour rejoindre le recrutement obligatoire pour le service militaire, vous devez effectuer les démarches suivantes afin d’être exempté du service militaire de manière temporaire :
-Accéder à l’espace dédié aux citoyens résidant sur le territoire du Royaume, sur le site tajnid.ma et remplir le formulaire de recensement en y incluant toutes les données requises, y compris le nom de la ville et du pays étranger où ils résident.
-Imprimer le récépissé du formulaire ;
-Télécharger et remplir manuellement le formulaire de demande d’exemption et le signer.
-Afin d’appuyer la demande d’exemption, il convient de produire une attestation délivrée par l’administration de l’établissement où l’étudiant poursuit ses études ou sa formation.
Il convient ensuite à la personne concernée de préparer un dossier de demande d’exemption composé des documents suivants :
-Récépissé de remplissage du formulaire de recensement ;
-Demande d’exemption temporaire ;
-Attestation de poursuite des études ou de la formation.
La personne concernée doit envoyer le dossier à sa famille par e-mail dès que possible, et leur envoyer également les originaux des documents inclus dans le dossier d’exemption.
Après que la famille de la personne concernée a reçu le dossier de demande d’exemption qui lui a été envoyé, elle le dépose auprès de l’autorité administrative locale la plus proche de son lieu de résidence ou des services de la préfecture ou province. Elle dépose également, dès réception de l’original du dossier, auprès de la même administration, contre un récépissé.
Les demandes d’exemption sont présentées à la commission régionale pour qu’elle prenne la décision nécessaire à leur sujet lors de ses réunions qu’elle tiendra après la fin de la période consacrée au recensement.